Le gâteau magique à la framboise et au chocolat blanc

Tout est parti de la nécessité de faire moi-même un gâteau aux framboises pour le jour même car la boulangerie où je commande d'habitude mon framboisier est fermée.
 Comme je suis pas une pâtissière expérimentée, j'ai donc évité de proposer un gâteau avec génoise et nappage en pâte à sucre qui m'aurait fait passer trois ans en cuisine et dépenser le même prix qu'en boulangerie.

 J'ai donc opté pour un gâteau facile à réaliser qui soit obligatoirement parfumé aux framboises même si je devais les choisir congelées. Mon mari est aussi rigide qu'un glaçon sur le parfum de son gâteau d'anniversaire.



Voici les ingrédients

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 130 g de beurre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 120 g de farine
  • 50 cl de lait tiède
  • 200 g de framboises
 La préparation 

Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). 

Faites fondre le beurre avec le chocolat (la recette suggérait 2 minutes au micro onde, je préfère la vieille école de la casserole figurez vous)


Séparez vos blancs de vos jaunes d’œufs

Mélangez le sucre à avec les jaunes d’œufs et l'eau, ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu puis la farine, mélangez bien.



 Montez les blancs en neige


Versez le lait tiède puis les blancs montés en neige sur le mélange précédent



Beurrez un moule à manqué, déposer-y les framboises, versez la préparation et enfourner pendant 50 minutes.


Laissez refroidir puis mettez le gâteau au réfrigérateur. 

Servez très froid. 

Vous devez obtenir un gâteau avec trois textures différentes : biscuit flan crème.

Ce n'était pas mon cas car je ne l'ai pas laissé refroidir à l'air libre avant de le mettre au réfrigérateur. Sur la recette lisez toujours les avis par ailleurs, car des internautes disaient que la cuisson n'était pas suffisante.
J'ai décidé de le remettre à cuire justement car le résultat était proche de celui-ci. Un gâteau à boire à la paille.


Voici le résultat d'une part de gâteau à peu près présentable J+1 jour dans le réfrigérateur. Le flan a eu le temps de se figer un peu.

 J'actualise l'article demain le temps de faire un petit dodo car je n'ai pas eu le temps de monter la vidéo.

J'espère que l'article culinaire vous a plu. J'espère proposer des recettes plus printanière par ici dans quelques semaines.

Commentaires