Avoir un crin de poney

Et oui, il fallait bien en parler de ce shampoing spécial cheveux -c'est évident- chevaux. Capucine du blog Babillages l'avait testé en avril 2017. Je vous mets le lien de sa revue ici. La semaine d'après je courrais chez Monoprix pour obtenir le produit. On m'annonce qu'il est en rupture. J'ai bien patienté deux mois avant de le retrouver enfin en stock. Je n'ai pris que le shampoing et pas l'après shampoing. La somme est modique: 8.99 euros pour 350 ml.

Ce matin j'ai donc lavé mes cheveux avec The Original Mane 'n Tail and Body Shampoo. Je ne découvre pas le produit car j'ai fait l'essai à trois reprises ce mois ci afin de tomber sur le même bilan que je vous livre au fur et à mesure de cet article. Je vous parle donc en connaissance de cause.

 
Cet article est aussi l'occasion de vous expliquer un peu ma routine cheveux du moment. Avant de laver mes cheveux, j'ai tendance à les brosser avec la Tangle Teezer de façon à me faciliter la vie post shampoing.




Composants : Assez épais, ce shampoing sent un mélange assez étrange de sel -agent présent dans le produit sous le nom de Sodium Chloride- et de savon traditionnel. Le sodium Lauryl Sulfate -deuxième composant annoncé sur l'étiquette- est un agent moussant mais aussi réputé pour être irritant. Le
Cocamidopropyl betaine a des propriétés antistatiques et  doit apporter souplesse aux cheveux comme le Glycol distearate. Le
Cocamide MEA (éthanolamide d'acides gras de coco) est un agent émulsifiant et doit améliorer la qualité de la mousse. Le Propylene glycol doit maintenir la teneur en eau du shampoing dans son flacon et sur nos cheveux. Pour la texture, cet aspect un peu gélatineux s'explique par la présence de Hydrolyzed Collagen. Les derniers composants inscrits sur le flacon sont surtout des conservateurs et des agents masquants des odeurs de produits.

  Ce qui est assez drôle, c'est que nous avons une double notice: pour nous et pour les chevaux.

En ayant listé les composants plus haut, je me rends compte pourquoi ce shampoing peut mousser aussi facilement. Je n'ai pas jugé utile de réaliser un deuxième shampoing car je trouvais celui-ci suffisamment nettoyant.

L'effet cheveu mouillé n'est pas très agréable car on a l'impression qu'ils sont secs -j'ai essayé avec deux shampoings auparavant, le résultat est le même. Ils ont un effet cheveux sortis de la piscine sans l'odeur de chlore évidemment.


 Sans appliquer de démêlant, je laisse ma tête sécher sous une serviette en microfibre Kalenji -Décathlon- afin de vivre ma vie en attendant que les cheveux s'égouttent un peu.

Un petite demi-heure plus tard, je peux passer au démêlage. Ce n'est la partie que je préfère mais depuis peu, j'ai trouvé l'astuce de brosser mes cheveux, tête en bas, toujours avec la Tangle Teezer. J'ai comptabilisé pour vous écrire cet article: je mets sept minutes pour brosser mes cheveux mais vu la longueur vous comprenez sans doute le temps que cela prend. Ce shampoing n'est pas plus difficile à démêler qu'un rituel L'Oréal que j'ai l'habitude d'utiliser.
Afin de ne pas sortir les cheveux mouillés ce matin, j'ai fait un séchage et j'ai constaté que ce shampoing permettait au cheveux de sécher plus rapidement que d'habitude.


Ma crinière de poney après le shampoing

Bilan:

Les points positifs: Il mousse bien et sent une odeur de propre. Le prix est très correct. Une fois lavés, les cheveux se démêlent super bien et sèchent vite. Les cheveux sont vraiment propres avec un aspect crinière que j'aime beaucoup.

Les points négatifs: Sans monter sur mes grands chevaux -c'était facile :)- la texture des cheveux lavés est très sèche et semble même poisseuse. J'en avais fait le constat lors des précédents shampoings avec The Original Mane 'n Tail Shampoo,  dès la fin de journée, mon cuir chevelu me gratte fortement au niveau de la nuque; du fait des nombreux agents moussants. Autre problème, le cheveu regraisse assez vite.

Et vous? Avez -vous testé ce produit? Allez-vous essayé? L'effet de mode est-il passé aussi vite qu'il est apparu? Je retournerais bien chez Monop' pour voir s'il en ont encore. 


Commentaires