Je suis une congressiste


La semaine dernière, j'ai assisté à une après-midi complète au 47e Congrès de l'Esthétique et du SPA, Porte de Versailles à Paris.

C'était à mon sens bien court, car il y a beaucoup de choses à voir dans ce temple de la découverte de la détente et des achats compulsifs beauté.
Cette phrase est antinomique mais mon regard sur les lieux résume bien ce propos.
On peut très bien se déplacer dans des endroits relativement calmes à écouter des conseils de grands groupes de l'esthétique, tester une table de massage ou faire la queue pour acheter du maquillage avec des promotions allant de 20 à 50% suivant les marques.

Le salon dure 3 jours: il avait commencé samedi 1er avril et se poursuivait jusque lundi inclus. Il est agencé sur deux niveaux: un rez de chaussée majoritairement représenté par les instituts pour les soins classiques et spa et un niveau 1 avec les marques d'esthétique. Plus de 250 enseignes étaient présentes. L'entrée est un prohibitive. 40 euros pour une personne lambda et 16 euros avec un code promo -c'était mon cas-. je vous avoue ne pas avoir regardé les autres tarifs.

Le programme est varié. Vous pouvez aussi bien assister à des conférences sur des sujets variés comme "Comment augmenter le chiffre d'affaire de votre institut de beauté?", "Les extensions de cils: mythes et vérités"....; des films démonstration sur la pédicurie ou les "Belly Painting" (comprenez le fait de faire peindre son ventre de femme enceinte) et des concours: celui qui est tendance actuellement est le body painting, qui faisait l'objet de plusieurs shows durant le weekend.


Je vous laisse voir le spot publicitaire du congrès pour présenter ce qui attendait les congressistes ce fameux weekend. 



N'étant ni indépendant, ni en école d'esthétique, j'ai très vite choisi mon niveau de prédilection, je suis allée directement à l'étage qui réunissait les grands enseignes du maquillage et de l'esthétique des ongles. 



J'ai donc retrouvé mes comparses du moment pour découvrir une zone entière "type supermarché reconstitué" avec l'ensemble des produits Peggy Sage : on ne sait vraiment pas où donner de la tête.

Je pouvais acheter des serviettes pour les tables de massage ou des éponges jetables pour les gommages en paquet de 20 mais n'en ayant pas l'usage je me suis laissée portée par le flot de la foule, vers les caisses donc et j'ai jeté mon dévolu sur quatre masques tissus dont les propriétés ne sont pas proposées chez Sephora: j'ai donc pris celui au lotus " hydratant et apaisant", à la menthe "ultra hydratant et défatiguant" et le meilleur pour la fin à l'argousier -je ne connaissais pas cette plante- "illuminateur" et surtout celui au CAVIAR "anti-âge". Franchement, c'est bien la première fois que je vois un produit en cosmétique à base de caviar. A 2.90 euros l'unité, je trouve que cela aurait été un tort de se priver. Ils étaient de fait moins cher que chez Sephora et ensuite en promotion par rapport au prix de base -autrement dit 4.90 euros.-

 J'ai poursuivi mon chemin en sachant que Nyx Cosmetics, Makeup Forever et Benefit seraient mes autres points de chute de la journée.
 L'attente était un peu longue chez Nyx, j'ai donc passé mon chemin pour mieux revenir.
 Chez Benefit, j'ai acheté un produit que j'avais repéré chez Sephora et indiqué dans ma wishlist de mars : Le "Fake Up" un concealer /anticernes associant un soin hydratant et une teinte medium pour camoufler les poches. J'aime beaucoup cette marque de par le choix des packagings mais il est vrai qu'en moyenne leurs produits coûtent cher: près de 20 euros en moyenne. J'en ai donc profité car le produit me revenait -30% cher que son prix de base et ce n'est pas Sephora qui m'offre de telles promos même pour mon anniversaire.

Ils avaient donc reconstitué le décor de leurs boutiques avec le fameux van Volkswagen rose. J'étais sous le charme. Ils n'avaient pas tous les produits, surtout ceux pour le soin qui m'intéressaient mais j'ai adoré ce stand.




Je suis ensuite allée vers le stand immense de Makeup Forever qui occupaient une bonne partie de l'étage. Ils réalisaient des maquillages professionnels, des démonstrations avec public assis et du body painting. Tous les produits étaient à -50% et on jouait des coudes pour tester des ombres à paupières ou le Water Blend (fond de teint liquide) souhaité. J'étais comme à mon habitude déterminée. Un seul produit m'intéressait chez  eux : c'est le fond de teint Ultra HD en teinte MARBRE Y225 si vous voulez la référence. Il est à 40.50 euros chez Sephora et je l'ai payé 19.90 euros pour un contenant de 30 ml.
-la poudre matifiante aussi mais j'ai oublié sur le moment et j'avais la flemme de refaire la queue.- RAISON NON VALABLE
-j'avais en fait déjà une poudre libre et une compacte à finir - RAISON VALABLE ET RAISONNABLE


 Je suis retournée pour finir chez NYX Cosmétiques afin de mettre la main sur 4 à 5 rouge à lèvres "Soft Matte Lip Cream" que j'aime beaucoup. J'ai acheté mon premier exemplaire à Marseille en octobre et j'avais l'intention d'agrandir la collection, surtout lorsqu'elle est à -20% et qu'aucune boutique n'a encore ouvert sur Rouen. J'ai choisi la teinte Antwerp, Cannes, Milan et Manille. Je les avais déjà repéré sur le site de la marque depuis plusieurs mois. A 6.90 euros le RAL, j'ai donc payé chacun 5.52 euros.
Je vous ferais une photo de jour pour chacun des coloris que j'ajouterai demain dans l'article.


Voici donc ma pêche ci-dessous.



 Est ce que ce genre d'événements vous tente? J'avoue que niveau bonnes affaires j'ai trouvé mon bonheur. C'est tout de même un lieu de la tentation. Il y avais des marques bio que j'aurais bien testé comme Couleur Caramel ou même une marque de soin SPA que j'ai découvert dans un institut à Rouen, La sultane de Saba.

J'ai remarqué que la tendance actuelle - qui ne cesse de prendre de l'ampleur- c'est le body painting et l'extention de cils qui concentraient tous les regards c'est le cas de le dire et disposaient de nombreuses enseignes.

Auriez vous craqué comme moi ou pire ou auriez vous passé votre chemin? Dites moi tout en commentaire.Je compte y retourner l'an prochain car je ne pense pas avoir exploité au maximum les choses à faire dans ce type de salon / congrès.

Ce weekend c'est le Vidéo City à Paris à la place, autour des Youtubeurs. Honnêtement, pour le coup je passe mon chemin. Une foule immense sera sur place. Les ado étant en congés scolaires sur Paris et maintenant la zone B c'est la suffocation assurée. Irez-vous? Avec des chaussures de sécurité? ;)

 

Commentaires