Les rouges à lèvres liquide mat


J'avais envie de tester pour vous et même comparer des marques de rouge à lèvres liquide abordables et dans les mêmes gammes de prix, dont tout le monde parle en ce moment mais qui pour moi ne font pas l'unanimité de ma bouche.





Je ne vais pas débattre sur le prix, il est tout à fait correct par contre c'est sur la tenue et sur l'effet "transfert" et l'impact sur mes lèvres dont je vais vous parler ici.

J'ai choisi de mettre en avant cinq marques Sephora, Etam, The Body Shop, NyxCosmetics et Bourgeois.


J'ai soumis comme une laborantine, ces rouges à lèvres à plusieurs tests classiques: manger, boire, embrasser, boire, -oui si ce mot apparaît deux fois et encore je me limite à ça c'est que je ne bois pas qu'une fois dans une journée comme tout le monde, disons toutes les heures- se pincer les lèvres pour vérifier la tenue pour la journée et sans retouche. 

J'ai pris en compte l'application et la texture que ce produit laisse sur les lèvres. L'odeur rentrant aussi ici en ligne de compte. Bref, on me vend du rêve, je veux vérifier. 

Vous me direz, les teintes sont différentes -ou peu ou presque car avec la luminosité, rien n'est moins sûr. - mais ce n'était pas rentable d'acheter la même couleur, car je ne suis pas Mme De Rotschild, oh que non.


L'application  

Sephora  5/5 L'application est facile et généreuse. En quelques touches la couleur est posée.

Sephora Velouté sans transfert 03 Strawberry Kiss
 Etam 5/5 L'embout n'est pas trop grand, et l'application est facile. Le rouge à lèvres devient mat très vite.

Porte Baisers Melrose Place 05
The Body Shop 3/5: Il faut repasser plusieurs fois pour obtenir la couvrance souhaitée car il est assez en transparence. 

The Body Shop Sydney Amaryllis 014
NyxCosmetics 3/5 Tout pareil que The Body Shop, je dois passer en deux fois pour appliquer et avoir la couvrance souhaitée. Après c'est aussi le premier rouge à lèvres des cinq que j'ai eu (acheté en octobre) et que j'ai déjà porté plus souvent. Le produit arrive peut être en fin de vie.

Nyx Cosmetics Soft Matte Lip 018 Prague
 Bourjois 5/5 L'application est simple et généreuse. L'ensemble est couvrant très rapidement.

Bourjois Rouge Edition Velvet 03 Fu(n)chsia
L'odeur

Sephora  3/5 Pas vilaine mais pas transcendante non plus. Ca sent le maquillage un point c'est tout.
Etam 4/5 L'odeur est agréable comme une confiserie. 
The Body Shop 5/5  L'odeur de Banane est tout simplement idyllique.  
NyxCosmetics 5/5  Une odeur aussi agréable avec des notes de caramel je trouve.
Bourjois. 2/5 Une odeur de maquillage qui n'est pas si terrible que cela.

Le fini sur les lèvres/ texture

Sephora  3/5: le produit sèche vite, l'effet sans transfert ne se vérifie pas à tous les coups. Le visuel est appréciable mais on sent bien "qu'on est pas tout seul sur ma bouche".
Etam 5/5 L'effet lisse est parfait. Il ne marque pas trop les lèvres et il n'y a pas du tout de transfert 
The Body Shop 4/5 Le produit sèche vite avec un léger effet de transfert. La texture sur les lèvres laisse un effet seconde peau
NyxCosmetics 4/5 Le produit sèche vite et j'apprécie le fini velouté sur les lèvres.C'est celui qui me donne l'impression de ne faire qu'un avec mes lèvres. Il y a quand même un léger transfert
Bourjois. 3/5 Le produit sèche peu vite. On sent une surface huileuse sur les lèvres.


L'épreuve de l'eau - et du feu- repas 

Sephora  5/5 Il tient l'épreuve du feu. Des pigments infimes partent mais le produit tient sur les lèvres.
Etam 4/5 Les pigments laissent des traces sur tout (fourchette, brosse à dent) mais la couleur tient quand même sur les lèvres... étrange.
The Body Shop 4/5 l'effet marque de la bouteille d'eau quand je me désaltère sur mon lieu de travail, comment dire... c'est glamour surtout quand on se le fait remarquer par ses interlocuteurs. C'est pire que d'être un Mangemort ou presque- Il laisse beaucoup de pigments mais il tient.
NyxCosmetics 3/5 Il ne tient pas trop l'épreuve du repas mais ne fait pas de marque quand il s'en va.
Bourjois. 4/5 Il tient un peu la route mais comme pour Etam, la lèvre supérieure est épargnée tandis que celle du bas est un peu laissée pour compte.

La tenue en fin de journée 

Sephora  5/5 Pour tenir il tient : mes crevasses sont encore plus visibles avec le produit qui est le plus asséchant des cinq rouge à lèvres
Etam 4/5 Une très bonne tenue, le haut de la lèvre résiste très bien, c'est plutôt le bas qui souffre un peu et mériterait une retouche
The Body Shop 3/5 Il tient la route mais s'estompe peu à peu.
NyxCosmetics 2/5 Il s'estompe peu à peu, pas de démarcation mais plus de rouge à lèvres.
Bourjois 4/5 Comme Etam, il a une très bonne tenue, la lèvre inférieure est moins pigmenté mais comme le Sephora il assèche beaucoup. Des petits peaux sont mises en relief en fin de journée.

Démaquillage

Les deux que je vais citer se démaquillent trop bien, pour preuve avec une eau micellaire classique et un passage rapide du coton, il n'y a plus de produit.

 The Body Shop 5/5
 NyxCosmetics 5/5

Les trois suivants sont les seuls à bien se démaquiller mais avec plusieurs passage d'une eau micellaire. Le démaquillage est plus radical avec une eau biphasée.
Sephora  5/5
Etam 5/5 
Bourjois. 5/5 
 
Voilà pour mon avis sur les cinq rouge à lèvres mat que j'ai choisi.
Voici les Totaux: 
Sephora 26/30
Etam 27/30
The Body Shop 24/30
Nyx 22/30
Bourjois  23/30

Aucun d'entre eux n'est parfait car même si Etam remporte les critères évalués ci-dessus, sa contenance est ridicule: 2.5 ml comparé aux autres.
Je nourrissais beaucoup d'espoir dans celui de The Body Shop mais la tenue et la couvrance ne sont pas suffisantes.
Je suis contente de ne pas partager l'avis général de la toile pour celui de Sephora. Son effet asséchant est plus dévastateur sur mes lèvres qu'autre chose. Je comprends l'effet marketing du produit et le bonheur de recevoir un sublime coffret pour le montrer sur Instagram mais si nous sommes honnêtes avec nous même, un produit qui tient ce n'est pas celui qu'on retouche aux WC à 13h ou que l'on pose à 18h pour une soirée. 

J'ai mis du temps à écrire cet article qui n'est pas sorti à midi comme prévu mais je voulais être la plus complète possible. J'espère qu'il vous aura plus.

Et surtout hydratez bien vos lèvres avec un vrai baume réparateur, type Cicabiafine ou Cold Cream d'Avène en stick.
  

Commentaires