Le sapin feuilleté de Noël

Quoi? Des amis arrivent à l'improviste demain? Mais j'ai épuisé le stock de foie gras, de toasts saumon et j'ai plus de médaillons de veau avec des patates sautées -c'était mon repas de réveillon d'hier soit dit en passant-. Catastrophe !! J'ai trouvé sur le net une recette très facile à confectionner : aussi bien pour la gestion du temps que pour les ingrédients. Le petit plus, vous avez un visuel pas vilain du tout et plutôt de saison.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes


 

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées
2 à trois cuillères à soupe de concentré de tomates
3 tranches de jambon
un sachet de 60 gr de fromage râpé (ou plus si affinités)
1 jaune d’œuf

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Sur votre plan de travail disposez votre première pâte feuilletée sur laquelle vous étalez le concentré de tomates sans dépasser les bords de la pâte.
Ajoutez trois tranches de jambon sur toute la surface de la pâte.
Versez le contenu d'un sachet de fromage râpé de façon à recouvrir le jambon.
Déroulez ensuite votre deuxième pâte feuilletée que vous venez poser sur la précédente.
Munissez vous d'un couteau ou d'un rouleau de découpe à pizza pour dessiner les contours du sapin.
Vous allez ainsi ne pas perdre les excès de pâte que vous allez rouler pour former des petits feuilletés individuels et déposer sur une plaque de cuisson.
De retour au dessus de votre sapin, tracez des lignes de chaque côté d'un tronc de sapin « imaginaire » pour préparer vos branches à torsader.
Torsadez vos petites branches sans les détacher du « tronc ».
Badigeonnez à votre guise de jaune d’œuf (plus vous en mettrez plus la pâte risque de brunir au four).


 Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.



Ici je vous ai proposé des ingrédients que j'ai choisi pour mais il est possible de varier les saveurs : remplacez le concentré de tomate par du pesto, faire une version sucrée avec du chocolat fondu ou de la frangipane. A vous de voir et de tester car c'est cela aussi cuisiner. On découvre des recettes, on les met en application, on improvise et on innove.

Bon appétit.

NB : j'ai réalisé cette recette pour un repas du soir pour 3 personnes et cela était bien assez.

Commentaires